Networking on the Net 

 

Home

Emergency Management,
Safety & Security

How-to's on people
management, employee
training and customer
service, scroll down for
links to articlesand our
inspiring
Easytraining
Insights Digital Newsletter


Highlights from
Easytraining Newsletter


List yourself here to
be advised about our
Employee Motivation
practical guide
book

Services

Personal Profile

Quick Assistance

Resume Upgrade

Read terms and conditions
Content for reading only.  NOT to
be "copied & pasted", republished,
uploaded,broadcast, shared with
file sharing, or used commercially
by others, e.g. to conduct or sell
training without a licensing
agreement.

Safety & Security in
the Workplace

Excerpts: Easytraining Insights Digital

Subscribe to Free
Easytraining News

Domain Names for Sale
for Trainers, Consultants,
Hospitality Professionals

Your Electronic Signature As a Marketing Tool

Marketing Your
Business on the Web

What Do Consultants Do?

Defining Service

The Learning Organization

Demystifying Training Design

Job Descriptions: Dead Wood or Living Tool?

Seeing Things from the Customer's Perspective

Understanding Employee Drives and Motivations

Beyond Training: Training and Development

New Employee Orientation

Cross-Training as a Motivator

How can I motivate my Employees?

Managers & Supervisors
Expected to Create a
Motivated Team


Think Strawberries
A lesson in creative management,
employee training and sales!

Achieving Goals
Through Training and Development

Energize Your Team

Books by Messrs. Herman Holtz, Harvey Mackay and Edwards Deming

rose.jpg (7900 bytes)

 

TCHIC_BA.GIF

 

NETWORKING ON THE NET
Professionalism, Ethics And Courtesy On The Net

Copyright © 1998 Claire Belilos
http://www.easytraining.com/networkingfrench.htm
CHIC Hospitality Consulting Services

Terms: For reading only. Not to be sold, reprinted,re-written, distributed, re-broadcast,
uploaded, or used to conduct training by others without written agreement

French Translation by Patrick Ifonge  , copyrighted to Claire Belilos
(original English article at
http://www.easytraining.com/networking.htm)

COLLABORER SUR LE NET :
Professionnalisme, éthique et courtoisie sur le net.

Etre présent sur le net offre des opportunités d’affaires, d’éducation et de travail en réseau illimitées. Il revient à chaque utilisateur d’y entretenir et contribuer à assurer bienséance, professionnalisme, courtoisie et comportement éthique. Cet article a pour but d’aider les utilisateurs inexpérimentés à établir une identité positive, gagner des amis et des partenaires pour les affaires.

Par Claire Belilos,
Traduit par Patrick Ifonge


Etre présent sur le net offre des opportunités d’affaires, d’éducation et de travail en réseau illimitées. Il revient à chaque utilisateur d’y entretenir et contribuer à assurer bienséance, professionnalisme, courtoisie et comportement éthique. Si nous ne le faisons, non seulement, nous ternissons notre image, mais nous risquons de conduire à une refonte de la manière dont les choses se font sur le net ; de nouvelles barrières risquent d’être mises en place et cette ouverture totale ainsi que cette accessibilité facile et instantanée pour tous risquent de devenir des vestiges du passé.

Certains utilisateurs du net abusent et utilisent ces opportunités à mauvais escient. Il y a les " spammers " qui nous bombardent aveuglement avec leurs publicités importunes, et il y a ceux qui l’utilisent à des fins illégales ou malveillantes. Avec l’expérience, et les conseils des autres, nous apprenons à éviter et ignorer ces " utilisateurs négatifs ". Nous ne pouvons pas laisser ces gens nous empêcher de faire parti de l’univers fascinant du cyber espace.

Cet article a pour but d’aider les utilisateurs inexpérimentés à établir une identité positive, gagner des amis et des partenaires pour les affaires. Certains sont encore hésitants, accèdent au net uniquement en tant que visiteurs et observateurs, et ratent cette chance unique.

Respecter les adresses emails des autres : Ne donnez pas les adresses emails des autres sans obtenir au préalable la permission de le faire - Cela constituerait un abus de confiance et une violation de la vie privée.

Collecter des adresses emails pour un mailing ou un spamming : Ne collectez pas les adresses emails des autres à ces fins. Vous n’obtiendrez que le résultat contraire à celui escompté. Vous et votre entreprise serez détestés et écartés. Si vous faites du mailing de tout façon, ayez la courtoisie de fournir à une vraie adresse email vers laquelle la personne qui reçoit le mailing puisse écrire pour demander d’être retirée de votre liste. Personne ne veut d’intrus !

Identifiez vous et votre entreprise comme il faut : Quand vous établissez un premier contact avec une personne ou une entreprise, identifiez vous et votre entreprise en donnant votre nom complet, titre ou fonction, adresse et une adresse email convenable. Il serait malséant de vous présenter avec une adresse email de circonstance comme on peut en avoir sur " Yahoo " ou " Hotmail " à moins que vous expliquez la raison pour cela (comme le fait d’être en déplacement ou d’utiliser l’ordinateur d’un tiers).

Contacter les autres : Lorsque vous envoyez une email à quelqu’un pour la première fois, vous devez vous adressez à cette personne de façon formelle, comme il est d’usage dans toute communication ayant trait aux affaires. Ecrivez le nom complet de la personne, le titre ou la fonction, le nom de l’entreprise, suivi par une salutation formelle (Monsieur/ Madame... ou Cher Monsieur/ Chère Madame). Il serait bienvenu d’ajouter les numéros de téléphone et de fax de la personne sous l’adresse pour permettre au destinataire de nous corriger si besoin est.

Solliciter des informations : Lorsque vous sollicitez quelqu’un pour une information, souvenez-vous que vous abusez du temps, de l’attention et des connaissances de cette personne. La moindre des politesses serait que vous expliquiez qui vous êtes avec précision et pourquoi vous avez besoin de cette information.

Remercier ceux qui vous répondent : Chaque réponse que vous recevez, satisfaisante ou non, mérite en retour un " merci " courtois pour l’expéditeur. Quand vous remerciez, pensez à rappeler de quoi il s’agit pour que l’autre parti se souvienne de vous (par exemple merci d’avoir répondu à ma requête concernant vos services, ou merci pour la réponse que vous avez postée dans le forum de Inc Online ou dans le forum des ressources humaines de HRWorld en réponse à ma requête sur tel sujet...). Les gens qui utilisent le net sont extrêmement occupés à gérer leur business et communications avec une multitude de personnes et entreprises. Il se peut qu’ils se demandent qui vous êtes si vous envoyez juste un simple merci. N’oubliez pas d’écrire votre nom complet, adresse et url (l’adresse de votre site web) dans votre signature ; cela vous permettra d’être inclus dans de la personne ou de l’entreprise que vous remerciez (bonne tactique de relations publiques et marketing)

Si vous voulez quelque chose, offrez quelque chose en retour : Si vous demandez aux autres, vous devriez être prêts à donner. Ce que vous donnez devrait être de valeur. Vous pouvez apporter de l’aide en retour, ou mentionner un site plein de ressources que vous connaissez, ou inviter cette personne à visiter votre site web ( qui devrait apporter de la valeur et avantage aux visiteurs) .

Respectez les droits de propriété : Lorsque vous trouvez, sur le site d’un tiers, une information que vous souhaitez avoir à votre disposition, vous pouvez généralement la télécharger, la sauvegarder et l’imprimer. Cependant, si vous voulez l’utiliser, vous devez respectez les droits du propriétaire. Le créateur ou l’auteur s’est totalement investi pour produire cette création . Elle a été publiée sur le net à titre d’information - et non pour que les autres se l’approprient. Parfois, les auteurs précisent clairement que vous pouvez imprimer, photocopier, et utiliser le document même à des fins professionnels - cependant, ils demandent aussi que dans ce cas vous devez garder le nom et l’adresse de l’auteur tels quels. Vous devriez respecter le copyright.

Comportez-vous de façon courtoise et professionnelle : Lorsque vous sollicitez quelqu’un pour une information, soyez courtois et formel - un " S’il vous plaît ", " je souhaiterais " sont toujours les bienvenus - et remerciez celle ou celui que vous avez sollicité pour le temps et l’attention qu’il ou elle vous a consacré. Certaines personnes tendent à adopter un ton qui frise l’impolitesse - " envoyez-moi ", " donnez-moi " par exemple. Cela engendre immédiatement aversion et manque de respect.

Si vous demandez de l’aide, montrez que vous avez fait des gros efforts avant de recourir à l’aide extérieur : Ne tombez pas dans ce piège qui consiste à penser que les gens sur le net, qui semblent si courtois, prêts à aider et avides de donner des conseils ou d’apporter leur aide, sont prêts à faire le travail que vous devriez faire vous-même. Ne vous laissez abuser pas par l’idée que vous pouvez obtenir du travail gratuit de professionnels avec le net. Si vous demandez de l’aide, attendez-vous à des orientations, et non pas du travail gratuit délivré par d’autres. Démontrez que vous avez vous-même effectué de sérieux efforts pour parvenir à votre but mais vous êtes rendu compte que vous avez besoin des conseils des autres.

Les novices : si vous êtes novice sur le net, n’ayez pas honte de d’admettre. Beaucoup de gens sur le net aiment jouer les mentors. C’est à vous de ne pas abuser de leur bonté, mais de les considérez avec courtoisie et de respectez leur temps.

Cours et outils de travail gratuits en ligne : Certains sites, comme les sites d’associations ou du gouvernement, offrent des cours ou des outils de travail gratuits qu’ils vous autorisent à télécharger et utiliser, même à des fins professionnelles - à but lucratif. Si vous téléchargez ou utilisez de telles ressources, pourquoi ne pas adresser un mot de remerciement aux fournisseurs et créateurs de ces ressources ? Envoyez une lettre d’appréciation concernant leurs ressources et dites que vous les trouvez utiles dans votre travail ou domaine d’activité. Cela sera non seulement apprécié par les personnes auxquelles vous vous adressez et vous mettra - vous et votre entreprise - en bonne position dans leurs papiers, mais cela peut les amener à vous transmettre des ressources supplémentaires ou vous inviter à participer à une session de " chat " en direct sur le sujet. Vous serez considéré(e) comme une référence dans ce domaine d’activité ou ce métier spécifique !

Forums de discussion et chat rooms : le cœur du travail en réseau sur le net :

  • Evitez d’utiliser le jargon. Si vous aimez utiliser les abréviations, comme R.P, ROI, etc., accompagnez chaque abréviation par les mots complets, par exemple Relations Publiques, Retour Sur Investissement, etc. Ce que vous dites doit être entièrement et clairement compréhensible par tous.
  • Répondez aux questions que les autres ont posté uniquement si vous avez quelque chose de valeur à offrir. Ne répondez pas par un simple " contactez-moi " (les autres visiteurs veulent aussi voir ce que vous pouvez conseiller à cette personne - vous devriez au moins donner une indication dans votre réponse). Ne sautez pas sur chaque personne sollicitant une information pour promouvoir vos services sans même vous préoccuper d’apporter quelque intelligente réponse à la question.
  • Ce n’est pas un lieu pour les grossièretés. Respectez-vous et respectez les autres.
  • N’utilisez pas les forums de discussions et les chat rooms à des fins purement publicitaires. Ils sont destinés au travail en réseau et à un échange sain d’idées. Si chacun se contente de promouvoir ses services, nous nous retrouverons dans une tour de Babel où personne n’écoutera ou ne comprendra l’autre.
  • Ne détruisez pas l’efficacité de ces forums. N’y allez pas subrepticement pour collecter des adresses emails pour des mailings. Si vous faites cela, vous risquez d’amener les gens à emprunter une identité anonyme sans adresse.
  • Contribuer à maintenir un haut niveau de communication. Si quelqu’un apporte une contribution de valeur, dites-le, félicitez-le (ou la), même s’il s’agit de vos pairs. Tout le monde a besoin d’être récompensé et distingué. Non seulement, vous aiderez à encourager les contributions positives et utiles, mais vous gagnerez aussi le respect et l’attention. Un tel comportement débouche aussi sur des amitiés inattendus.

L’anonymat : certaines personnes s’enregistrent en tant qu’anonymes lorsqu’ils participent aux chat rooms et forums de discussion. Elles ont leur propres raisons de garder leur identité et celle de leur entreprise anonymes. Vous pouvez aussi être anonyme. Cependant, ne suivez pas l’exemple de certaines personnes négativement anonymes - ceux qui demeurent anonymes dans le but de traiter les autres avec cynisme et irrévérence.

Les messages sous couverts de l’anonymat ont un inconvénient cependant : Si quelqu’un apprécie ce que vous dites, veut poursuivre la relation ou même vous proposer un travail ou une opportunité d’affaire, cette personne n’a aucun moyen pour vous contacter. Il est donc préférable de ne pas être anonyme à moins d’avoir de sérieuses raisons de l’être.

Les opportunités d ‘affaires provenant de la participation aux forums de discussion et des chat rooms : les organisateurs postent généralement des lignes directrices et expliquent le but de tel ou tel forum (travail en réseau, échange d’idées, etc.). Collez-vous à ces lignes directrices et apporter des contributions significatives. Avant même de vous en rendre compte, des opportunités d’affaires surgiront - soit directement de la part de participants actifs soit de la part de visiteurs et observateurs silencieux.

Certains responsables d’entreprises lisent ces forums dans le but de trouver la bonne personne ou entreprise qu’ils recherchent. Si votre vraie identité (adresse email, fonction, et nom de l’entreprise le cas échéant) apparaît avec le message que vous avez posté, ils vous contacteront directement en expliquant qu’ils ont apprécié vos réponses ou votre approche et aimeraient vous connaître davantage. Un contact d’affaire sera établi. Assez souvent, ils révéleront le genre de services dont ils ont besoin et les négociations peuvent commencer.

Lorsque vous offrez un conseil précieux à une personne, dans la plupart des cas, cette personne vous écrira directement pour vous remercier, en indiquant comment le conseil l’a aidé à atteindre l’objectif désiré. Mais si cela ne génère pas d’affaire immédiate pour vous, cela en généra à terme. On vous aura à l’esprit pour de futures opportunités d’affaire et cette personne assurera votre publicité par le bouche à oreille. Un tel contact direct vous permettra de mieux expliquer vos services ou les produits que vous offrez, ce qui peut même conduire à une affaire.

Faites preuve de professionnalisme : Il est conseillé d’observer des règles basiques du business :

  • N’essayer pas " d’arracher " ou de vous jeter sur une opportunité d’affaire.
  • Si ce qui est exigé par le client potentiel ne rentre pas dans votre domaine d’expertise, orientez ce client vers un pair ou une autre source spécialisée dans ce domaine spécifique.
  • Traitez vos pairs avec le respect et la considération que vous portez à vos clients. Félicitez les pour leurs réalisations ou leurs contributions positives.
  • Comportez-vous avec intégrité tout le temps. Assurez-vous que ce que vous offrez, l’est pour le plus grand intérêt de votre client.

    Maintenez de bonnes et mutuellement respectueuses relations avec vos pairs et le public en général.

    Parlez bien de vos pairs et de vos clients - Vous en serez remerciez au décuple.

  • Soyez honnête. Ne prétendez pas être ce que vous n’êtes pas. Si vous avez besoin de conseil, consultez vos pairs ; ils l’apprécieront et vous recevrez les meilleurs conseils possibles. Les professionnels sur le web semblent communiquer et coopérer davantage que dans la " vraie vie " - le charme du web a crée un nouvel univers avec de nouvelles manières de faire les choses. Avec les avancées technologiques, il est presque devenu impossible de se cacher derrière une façade élégante et audacieuse. Cependant, la plus grande part de la communication sur le net est instantanée, guidée par l’intuition et cet instinct est généralement bon. Même par le biais de mots qui apparaissent sur notre écran nous pouvons sentir les valeurs et les motivations des autres.

Quand vous agissez avec honnêteté, courtoisie et éthique professionnelle, pour citer Shakespeare, " Le monde vous appartient ! "

Claire Belilos est la présidente de CHIC Hospitality Consulting Services (Vancouver, Canada) et de Easytraining. Spécialisée dans l’hospitalité, les stratégies des ressources humaines, le développement et la formation organisationnelle, le service à la clientèle et la résolution de problèmes, elle offre du conseil et du coaching sur site, en ligne et à distance. Elle développe des outils d’évaluation et de formation, ainsi que des solutions personnalisées pour les problèmes de management des Hommes. Elle organise aussi un forum de discussion consacré au service à la clientèle http://www.easytraining.com/csforumlisting.htm  Contactez Claire belilos à l’adresse suivante : http://www.easytraining.com/contact.htm



Patrick Ifonge(pifonge@foora.com) est le fondateur de Foora.

Cet article ne peut être vendu ou distribué sous quelque forme qu’il soit sans l’autorisation écrite de l’auteur (Copyright 1998 Claire Belilos). 

 

Original English version at http://www.easytraining.com/networking.htm

Thank you for visiting.  We hope you will find value in the free online information provided in our "how to" articles.

Copyright © 1998 Claire Belilos

This article is not to be sold, uploaded, used for public viewing, reproduced or distributed in any form or manner without the author's written permission.

Read our Terms and Conditions

Peace of Mind with Legal Coverage
Individual, Family and Employee Benefits Plans
  


Claire Belilos, CHIC Hospitality Consulting Services, Home page: http://www.easytraining.com, specializes in Hospitality, human resources strategies, organizational training and development, Customer Service and problem- solving. She offers "on site", online and distance consulting and coaching, designs job, training and evaluation tools.  List yourself to be advised of the unique Customer Service Viewpoints forum at
http://www.easytraining.com/csforumlisting.htm

Read excerpts from the Easytraining Insights Digital e-zine at http://www.easytraining.com/insights.htm.

Subscribe to our free monthly Easytraining News at
http://www.easytraining.com/easynews.htm


Home Page: http://www.easytraining.com

CHIC Hospitality Consulting Services
#2007-1011 Beach Avenue, Vancouver, B.C. V6E 1T8, Canada
Tel: (604) 685-8449/ 687-8442 PST
Contacte:  
http://www.easytraining.com/contact.htm